Les services

ISMP en tête de page

Le schéma des parcours possibles

Le BTP offre une grande variété de parcours de formation : télécharger le schéma des parcours possibles.

NB : En fonction de leur parcours précédent, les apprenants peuvent bénéficier d'équivalences pour certaines disciplines : télécharger le tableau des équivalences entre les diplômes.

Au-delà d'une trajectoire verticale axée sur l'obtention de diplômes ou titres de niveau plus élevé, il est également possible de choisir une approche plus horizontale, afin d’acquérir des compétences supplémentaires (ex : obtenir 2 CAP différents, compléter un Bac professionnel par un CAP ou un Brevet professionnel, suivre un Bac professionnel après un Brevet professionnel…). La logique de complémentarité entre les formations permet une réduction de la durée du parcours.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’orientation.

Les parcours individualisés

Le dossier de chaque futur apprenant est étudié. Si l'apprenant est déjà titulaire d'un diplôme, la durée de la formation pourra être adaptée. Marie-Hélène LEFEVRE, référente des parcours individualisés établit avec les apprenants un programme pédagogique individuel dont elle assurera le suivi pendant toute la durée de la formation.

L'accueil des candidats en situation de handicap

Les équipes de l'Institut Supérieur Métiers de la Piscine s'engage à favoriser l'accueil et la formation des personnes en situation de handicap. Le registre public d'accessibilité est consultable à l'accueil et sur simple demande par mail à btpcfa.vendee@ccca-btp.fr

Anne-Laure BARREAU, interlocutrice privilégiée des apprenants en situation de handicap, rencontre les apprentis et apprenants concernés afin de leur proposer un parcours de formation adapté au handicap du candidat (difficultés scolaires comme la dyslexie, dysorthographie, dysphasie... ou encore des problèmes physiques comme la surdité).

Un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé (RTH) peut également être constitué et ainsi permettre la mise en place d'aménagements d'examens. Dans un objectif de sécurisation du parcours de formation, elle coordonne les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant durant sa formation et vers l’emploi.

Les équipements matériels

L'ISMP dispose de deux ateliers de 300 m² équipés de machines et outils les plus récents en lien avec les dernières avancées techniques du métier. Les salles de cours sont équipées d'un réseau informatique global (micro-ordinateur, vidéo projecteur, Wifi)

Une caisse à outils financée par les OPCO est mise à disposition des apprenants durant toute la durée de leur formation.

Pour les apprenants non-apprentis, la caisse à outils est mis à disposition par BTP CFA Vendée/ ISMP pendant la formation au CFA.

Pour les cours d'enseignement général, chaque formateur établit la liste du matériel nécessaire à la formation et la remet à ses groupes en début d'année. Toutefois, l'apprenant doit prévoir le matériel scolaire habituel (trousse, classeurs, calculatrice...).

Des manuels scolaires seront prêtés par le CFA.

La tenue vestimentaire

Pour venir au CFA, une tenue correcte est demandée. Elle doit être conforme au règlement intérieur remis à chaque apprenant à la rentrée.

En atelier, une tenue de travail est obligatoire afin de s'assurer que chacun travaille en toute sécurité : il faut un pantalon, une veste et des chaussures de sécurité.