Qui sommes-nous ?

L’Institut Supérieur Métiers de la Piscine (ISMP) a pour vocation, pour le Grand Ouest de la France, de proposer des formations diplômantes en alternance ainsi que des stages courts pour développer ses compétences dans le secteur Piscine. L’ISMP est une marque de BTP CFA Vendée.

Un espace dédié aux Métiers de la Piscine

Un nouvel espace de 1840 m² accueille depuis septembre 2020 les apprentis en BP Métiers de la Piscine et en Responsable technique (Bac+2). Les nouveaux ateliers sont aussi utilisés pour les stages de formations courtes proposés par l’Institut aux salariés et chefs d’entreprises du secteur Piscine. L'équipe pédagogique a vu arriver deux nouveaux formateurs technique qui ont pris possession des lieux, Thierry BRICARD et Andy FAVROU.

Le bâtiment est équipé :

  • de deux ateliers de 300 m²,
  • d’une salle dédiée à la pose de membrane,
  • de deux salles de cours,
  • d’une salle d’électrotechnique
  • de deux espaces de stockage.

Tout autour du bâtiment plusieurs bassins prennent place progressivement :

  • un bassin pédagogique,
  • un bassin pose de coque,
  • un couloir de nage pour la pose de membrane armée,
  • un espace spas et des bassins hors-sol.

Le site dispose d’un parking et d’un service de restauration.

Une collaboration étroite avec la Profession

Ce projet d'envergure a bénéficié du soutien de la Fédération des Professionnels de la Piscine, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Ccca-btp.

L’ISMP est un outil de formation étroitement lié avec la profession (Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa) et les industriels, distributeurs qui se sont impliqués dans l'équipement du bâtiment et peuvent utiliser nos locaux pour développer leur relation dans tout le Grand Ouest de la France.

Le calendrier de nos formations prend en compte la saisonnalité de l’activité des entreprises de piscines.

Découvrez l'Institut Supérieur Métiers de la Piscine en images

Notre rattachement au BTP CFA Vendée

BTP CFA Vendée est l’organisme officiel de formation de la profession du Bâtiment en Vendée et s'intègre au niveau régional au sein de BTP CFA Pays-de-la-Loire. Crée en 1989, BTP CFA Vendée a déjà formé plus de 16 200 personnes par le biais de contrats d’apprentissage, de stages de formation continue ou de formations pour demandeurs d’emplois.

BTP CFA Vendée prépare actuellement plus de 1500 apprentis du CAP au Bac+2 et près de 200 stagiaires aux métiers du Bâtiment : maçonnerie, plâtrerie, carrelage, menuiserie, charpente, ébénisterie, peinture, décoration, menuiserie alu, métallerie, électricité, génie climatique. En savoir plus sur btpcfa85.com. BTP CFA Vendée est engagé dans une politique globale de qualité autour du référentiel national Qualité mentionné à l'article L6316-3 du Code du Travail et intitulé QUALIOPI processus certifié.

En 2015, BTP CFA Vendée avec l’appui de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP) a créé un département Piscine avec un atelier de 350 m².

En 2018, BTP CFA Vendée avec l’appui financier de la Région des Pays-de-la-Loire et du CCCA-BTP a décidé de construire un établissement indépendant dédié au secteur de la piscine et du spa : l’Institut Supérieur Métiers de la Piscine (ISMP).

Le 2 avril 2021, les nouveaux locaux ont été inauguré en présence de Mme Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, André Cottenceau, président de BTP CFA Pays de la Loire et Stéphane Figueroa, président de la Fédération des Professionnels de la Piscine.

L’ISMP est une marque de BTP CFA Vendée : un gage de qualité !

Nos chiffres clés

  • Effectifs 2020/2021

  • Résultats aux examens

  • Retrouvez l'ensemble des chiffres clés de BTP CFA Vendée ici